Action de prévention “sécurité routière”

eleves dans la salleLe matin du jeudi 5 novembre, nos élèves du lycée du Corbusier ont eu la chance de pouvoir participer à une vaste opération de prévention sur le thème “Alcool, drogue, médicaments… conduite sous influence, attention danger !”, organisée à destination des jeunes de lycées professionnels de la région. Cette opération est organisée dans le cadre des “Rencontres MAAF”.

Le programme proposé :
* Accueil des élèves au sein d’un espace prévention .echange avec eleve
* Prise en charge par un intervenant – le Major Frédéric Friscourt – formateur anti drogue, ancien de la brigade des stups.
* Diffusion d’un film de 30 minutes, puis animation par Pierre Marcus et le Major Friscourt.
* Questions réponses avec la salle, séquences filmées.

L’organisation de cette matinée a été réalisée par Eddy Lacroix Infirmier au lycée (au centre de la photo).

intervenants et E lacroix

Un extrait d’une opération type : http://www.youtube.com/watch?v=h6mUsmrwlfk&list=PLRoViGVAdhSu7s_Bx-VI2YAbFMPeLZvpz&index=33

La MAAF a pris en charge financièrement la totalité de l’action de prévention ainsi que le transport jusqu’au CarCom de Lons.
Cela nous a facilité les choses puisque ce sont 131 élèves qui se sont rendus à cette action, de la 3ème Prépa Pro à la Terminale.

L’ensemble des collègues présents ce matin ont été mobilisés sur cette action de prévention en tant qu’accompagnateurs.
De l’avis général, ce fut très intéressant en raison d’une information Prévention Routière très bien présentée par les intervenants qui ont su indiquer  à nos élèves les conséquences des risques encourus sur la route du fait de la consommation d’alcool et de drogues.

Dans l’après-midi du jeudi, tous les élèves ont répondu anonymement à une enquête numérique préparée par Jacques Litzler avec l’application Moodle disponible dans le réseau pédagogique de l’établissement.

Grâce à la mobilisation des enseignants, les réponses des élèves ont été très rapides.

Résultats de l’enquête réalisée auprès des élèves du lycée Le Corbusier à Lons le Saunier concernant l'action Prévention Routière