Visite de la coopérative apicole

morphologie de l'abeilleNous, élèves de 3e professionnelle, sommes allés à la Coopérative apicole de Lons-le-Saunier, jeudi 10 octobre 2015. Monsieur Vernet nous a parlé de la coopérative et des abeilles.

La coopérative a été créée en 1950. C’est un groupement d’achat qui permet aux apiculteurs d’acheter le matériel qu’il leur faut (rûches, accessoires, tenues). Il vend à des particuliers et à des magasins de distribution (Jardival, Gamm vert, etc ). Ces ventes se font sur un très large rayon (Alsace, Suisse, Rhône-Alpes…). Parmi les adhérents à la coopérative, il y a 20 apiculteurs professionnels et 7000 amateurs.

[slideshow_deploy id=’1352’]

Dans la région, il y a une école de formation à l’apiculture au CFA de Vesoul.

L’abeille

Une abeille pèse 0.1 gramme. La reine pond 2000 œufs par jour en pleine saison et 30 œufs en hiver. Elle a un dard lisse, alors que les ouvrières ont un dard crochu. Elle vit 2 à 4 ans. Quand elle naît, elle sort de la ruche et elle va voir les faux bourdons. Elle se fait féconder 50 fois , il faut 25 jours pour que la larve se transforme en abeille. Les ouvrières vivent 2 mois en été et 6 mois en hiver. Les abeilles ont deux prédateurs : le frelon asiatique et le varroa.

Share