Formation gestes et postures ou PRAP

logo gesteTous les élèves de première année qui arrivent au lycée bénéficient d’une formation gestes et postures.

Objectifs  :  Limiter les risques liés à la manutention d’objets et au transport de charges, dus à des efforts excessifs ou trop répétitifs ou à des positions articulaires inadéquates, en appliquant les principes de base de sécurité physique et d’économie d’effort, permet de diminuer la fréquence de très nombreux accidents du travail et  maladies professionnelles.

Après la présentation théorique en salle, les élèves mettent en pratique les consignes à l’atelier.

L’objectif est de mémoriser les bonnes façons de soulever et transporter un objet afin de ménager son dos.

Il faut plier les jambes  et s’accroupir  !

[slideshow_deploy id=’1413’]

PRAP : Prévention des risques liés aux activités physiques

La mise en place de formations Gestes et Postures ou PRAP (Prévention des Risques liées aux Activités Physiques) est un des moyens permettant de lutter contre tous les troubles musculo-squelettiques (TMS), tels que lombalgies, tendinites… qui affectent si souvent les travailleurs. Les troubles musculo-squelettiques regroupent un grand nombre de maladies chroniques affectant les muscles, les tendons et les nerfs au niveau des membres supérieurs (épaules, coudes, poignets), et les articulations de la colonne vertébrale. Ils se caractérisent par des douleurs et des gênes fonctionnelles qui peuvent devenir très invalidantes.
La première étape consiste bien sûr à détecter les situations de travail à risque, qui doivent alors être intégrées au Document Unique d’évaluation des risques professionnels (DUS).

source du texte ci-dessus  : officiel prévention santé et sécurité au travail