Visite de maisons d’architectes à Besançon et de la Saline Royale d’Arc-et-Senans

salinesLe 26 novembre 2015, les classes de seconde et de terminale baccalauréat professionnel « assistant d’architecte» ont participé à une sortie pédagogique à Besançon et à Arc-et-Senans.

Le matin, après avoir traversé Besançon en tram, les élèves ont visité diverses maisons d’architectes construites par et pour eux-mêmes entre le XVIIIè et le XIXè siècle.

[slideshow_deploy id=’1638’]

Ce circuit les a menés dans la ville basse et leur a permis de découvrir sept demeures d’architectes bisontins (comme celles de Joseph Nodier, de Claude Bertrand ou encore de Nicolas Nicole) où ces derniers ont travaillé et vécu. Ces beaux hôtels particuliers délivrent souvent sur leurs façades un message concernant la doctrine, le métier ou les goûts du maître d’œuvre, c’est-à-dire un surplus de symboles ou de signes souvent absents des autres demeures privées ordinaires.

L’après-midi, la Saline Royale d’Arc-et-Senans a accueilli les deux groupes d’élèves pour une visite-découverte non seulement de ce site exceptionnel mais aussi de l’exposition « Architectures de papier » qui mettait à l’honneur l’art du papier en proposant un voyage à travers des reproductions de bâtiments emblématiques (comme le Colisée ou le Taj Mahal) mais aussi la découverte de villes imaginaires

.[slideshow_deploy id=’1656’]

Ces constructions, réelles ou fictives, rendaient la puissance de l’architecture, source d’inspiration de la création contemporaine : l’exposition a plongé les élèves dans ce monde de papier et les a invités au voyage à travers des architectures origamiques ou des villes de « dentelles ». L’atelier des « villes suspendues » auquel ont participé ensuite les élèves leur a permis de mettre en œuvre leur créativité.

Le lycée remercie l’ensemble des guides et médiateurs culturels de cette belle journée (Mme Picart, Julie et Marie).