Sensibiliser aux handicaps en expérimentant

sensibilisation handicaps 8aLes élèves de Terminale Bac Pro assistant architecte ont  participé à des ateliers de sensibilisation aux handicaps.

En formation professionnelle, ils étudient l’accessibilité  des bâtiments   pour les personnes handicapées .

Lors de l’atelier handicap moteur, ils ont pu parcourir pendant une demi-heure en fauteuil roulant prêtés par l’APF Jura les différents lieux du lycée professionnel le Corbusier  . La particularité du lycée est d’être construit  sur  un terrain en pente mais tous les lieux sont accessibles.

Il y a des plans inclinés avec une  pente au norme à 5% mais aussi une à 13%.  Sportifs et en pleine forme, quelques  élèves sont arrivés à la franchir non sans difficulté. Tous ont mémorisé ainsi   les difficultés rencontrées au quotidien pour une personne à mobilité réduite  pour ouvrir une porte, pour aller aux toilettes, pour se déplacer…

Ces deux  ateliers pratiques ont été mis en parallèle avec deux vidéos  car  la classe a été répartie en deux groupes .

Pour l’handicap auditif , les élèves ont visionné une vidéo  présentant l’apprentissage de langue des signes  et les difficultés rencontrées par une personne sourde et muette.
Une autre vidéo leur  explique  le quotidien d’une personne handicapée  avec une insertion sociale  réussie y compris pour une personne avec un handicap mental.