»

Juil 05

Projet fraternité

C’est avec un immense plaisir que nous avons l’honneur de vous informer que notre projet “Expressions vers la Fraternité” a obtenu le Grand Prix du Civisme et de la Fraternité au titre des prix attribués par la section départemental de la Légion d’Honneur. Le jury ayant souligné que nos élèves avaient ainsi pu “concrétiser leur étude des valeurs de la République par une exposition de portraits sur le thème de la Fraternité, valeur essentielle du vivre ensemble”.

Le prix a été  remis le mercredi 8 juin prochain par Monsieur le Préfet du Jura et le représentant départemental de la Légion d’Honneur.

C’est une belle fierté pour nos élèves et pour le Lycée. Nous tenons également sincèrement à remercier l’ensemble des collègues volontaires présents au sein de l’exposition.

Les photos sont exposées dans le hall du lycée. Le projet qui s’est déroulé sur l’ensemble de l’année scolaire avec les élèves des classes de Terminale CAP et les participations ponctuelles des élèves de 2 CMF / 2 CMA (pour les photographies) et de TPA (pour la rencontre avec l’artiste Nelho).

Après la visite de l’exposition “Passeport pour la Fraternité” proposée par SOS Racisme à l’automne, la rencontre avec le photographe Albert WOLFF, la rencontre avec l’artiste Nelho en janvier dernier; nous avons souhaité réaliser des portraits en noir et blanc de tous les élèves de Terminale CAP, de 2 CMF / 2 CMA et de personnels volontaires. Cette exposition est réalisée dans la même dynamique que celle proposée par SOS Racisme avec la présence sous chaque portrait d’une phrase sur le thème de la Fraternité.

Il est ensuite envisagé que l’exposition puisse être envoyée à Paris pour une présentation au siège national de SOS Racisme. Cela reste à définir avec les responsables locaux de la structure associative.

Marie-Pierre  Gérard professeur  de français  et Eddy Lacroix infirmier  saluent  L’IMMENSE travail réalisé par Sylvie Tatin professeur d’arts appliqués   pour créer un studio photo unique au sein du lycée dans une chambre d’internat, réaliser les photographies puis assurer leur traitement.