Quand Amnesty International s’invite au lycée…

dscn4560Ce lundi 7 novembre, les élèves de seconde bac pro assistant d’architecte ont reçu Mme Colette Bergier, membre d’Amnesty International depuis 1975. Elle appartient au groupe de travail de Gray et est responsable de la branche “éducation” pour la région.

dscn4558

Ancienne éducatrice spécialisée, son dévouement ne fait aucun doute. Elle est venue sensibiliser les élèves sur les combats menés par Amnesty International au quotidien, après avoir présenté l’ONG :

“Nous combattons toutes les violations des droits humains”. Ils sont tous répertoriés dans la déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948, ratifiée par tous les pays, mais si peu respectée dans le monde. Amnesty ne cesse donc de lutter contre la torture, les discriminations, la peine de mort etc..

” Mais nous sommes contre l’impunité” Chacun doit être jugé pour ses crimes et les reconnaître.

“Notre arme est le stylo” Chaque membre d’Amnesty peut participer aux actions urgentes en envoyant une lettre aux gouvernements. Le poids des lettres permet bien souvent de changer et de remédier aux plus dures situations.

Cette intervention s’inscrit dans un projet qui mènera la classe jusqu’aux vacances de noël.

En effet, les 2PA sont inscrits au concours de nouvelles, organisé chaque année par l’ONG, “Plumes Rebelles”. Colette Bergier leur a donc présenté, vidéos à l’appui, les 4 sujets imposés cette année :

·         la peine de mort : https://www.youtube.com/watch?v=Ze9DfxJ6-4A

·         les murs-frontières, refus du droit à circuler librement

·         du droit d’asile au rejet des exilés

·         le travail des enfants, tous responsables ! ; https://www.youtube.com/watch?v=bL7oox5Qd4k

[slideshow_deploy id=’3039’]

dscn4561Les jeunes ont jusqu’au 6 janvier pour rédiger une nouvelle de 3 pages, seul ou en groupe de 2. Ils ont donc du pain sur la planche !

Par soucis d’économie, ils utiliseront un traitement de texte en ligne, Framapad : https://framapad.org/ pour ceux qui ne connaissent pas !

De plus, ils seront accompagnés dans cette aventure par notre documentaliste, Géraldine Dupont, qui a volontiers accepté de rejoindre le projet. Elle a d’ailleurs pris soin d”aménager au CDI, un espace dédié à Amnesty International, où vous pouvez consulter quelques documents laissé par Colette. A bon entendeur !

La remise des prix aura lieu à Besançon le 10 février, croisons les doigts

Soyons optimistes et encourageons-les !

Tous à vos plumes !

Gwladys DUCHANOIS

PLP Lettres-Histoire

PS : pour information, le concours est ouvert à tout le monde !

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.