Voyage scolaire à Verdun

Les élèves de 3PRO et de Terminale CAP UGO se sont rendus à Verdun les 23 et 24 mai accompagnés de Mesdames SAUSSARD, MOREL, DUPONT et Messieurs JANOD et LENORMAND, leurs professeurs, afin d’approfondir leurs connaissances sur la Bataille de Verdun et la vie des soldats durant cette période.

Nous avons donc visité 4 monuments :

– le Mémorial de Verdun, un musée extraordinaire, récemment rénové qui permet de découvrir visuellement et auditivement l’histoire des soldats durant la guerre. Nous avons pu voir également armes, vêtements, médailles et avions utilisés pendant la bataille de Verdun.

– l’Ossuaire de Douaumont qui est un endroit incarnant parfaitement cette bataille avec le monument et l’immense espace dédié aux tombes des soldats.

– Le fort de Douaumont dont la visite a été appréciée par les élèves qui ont pu se rendre compte véritablement de la vie des soldats dans ce site, vie rythmée par les bombardements, le froid et la solitude.

– La Citadelle et ses galeries souterraines que nous avons visitées en petit train ce qui a beaucoup plu aux élèves. Cette visite a mêlé sons, lumières et vidéos en 3D.

Ce voyage a permis à chaque élève de mieux comprendre la réalité des combats et de la vie des soldats français et allemands durant la 1ère guerre mondiale. Nous avons passé un très bon séjour et tous les élèves ont vraiment apprécié ce moment passé avec un épisode important de l’Histoire.

Nous tenons à remercier le lycée Freyssinet de Verdun pour leur hospitalité, ainsi que le Souvenir Français pour son soutien.

[slideshow_deploy id=’4572’]