Découverte de Lons le Saunier et découvertes culturelles avec les élèves de 3Prépa Pro

Cette année, les élèves de 3ème préparatoire à l’enseignement professionnel ont eu un emploi du temps particulier pour leurs deux premières semaines de rentrée. Ainsi ont-ils pu découvrir la ville de Lons-le-Saunier à travers différents sites. Un questionnaire leur a permis d’approfondir l’histoire et la richesse patrimoniale de la ville.

Télécharger (PDF, 209KB)

Il s ont pu visiter le Musée des Beaux-Arts, le Musée Rouget de Lisle, le théâtre et enfin la médiathèque des Cordeliers.   Vous pouvez visionner  une vidéo résumant leurs découvertes en fin d’article.

Le parcours culturel des élèves a commencé par la visite de l’exposition temporaire consacrée aux 200ans du Musée des Beaux-Arts, ce qui leur a permis de se familiariser avec toutes sortes d’objets plus ou moins insolites : minéraux, fossiles, animaux « empaillés », objets archéologiques jurassiens et ethnologiques du monde, œuvres d’art régionales ou majeures, inventions agricoles, etc. La visite a été aussi l’occasion de comprendre la mission d’un musée et le rôle des conservateurs, chercheurs et bienfaiteurs qui participent à son rayonnement.

Les élèves ont pu bénéficier également d’un atelier d’initiation à la réalisation de mosaïque et ont fabriqué, avec cœur et méticulosité, deux fleurons multicolores à l’instar des mosaïques retrouvées à Montmorot.

La visite de l’appartement natal de Rouget et l’évocation de son œuvre majeure, La Marseillaise, ont éclairé les élèves sur la vie de ce grand homme lédonien et sur les méandres de la composition de l’hymne national. Ce fut parallèlement la possibilité d’évoquer la statue de Rouget réalisée par le sculpteur Bartholdi et la démarche créative de ce dernier à partir des ébauches visibles au Musée des Beaux-Arts.

Les Scènes du Jura ont accueilli la classe de 3ème dans leur magnifique théâtre à l’italienne. Les élèves ont été éblouis et enchantés par la magie et la splendeur du lieu : ils ont aussi été heureux de rencontrer celles et ceux qui le font vivre.

Enfin, ces deux semaines culturelles se sont achevées par la visite de la Médiathèque des Cordeliers à l’architecture originale par ses murs cintrés et sa géométrie complexe et par la découverte de ses innombrables ressources : la classe, dans le cadre de l’opération « Lycéens et apprentis au cinéma », reviendra prochainement dans ce remarquable édifice pour la projection de films.

Le Lycée Le Corbusier, les élèves de la classe de 3ème  et leurs professeurs remercient encore vivement et très sincèrement tous les intervenants qui ont contribué au succès de ces semaines culturelles d’intégration.

Un grand merci à Pascale, à Christelle, à Soraya, à Eve et à Madame Dorothée Gillmann.

[/iframe>]