Petites fugues au lycée : rencontre avec Erwan Larher.

Le vendredi 23 novembre, dans le cadre du festival littéraire “Les petites fugues” organisé par le CRL, la classe de 3 ème Prepa Pro a rencontré l’écrivain Erwan Larher. L’auteur du ” livre que je ne voulais pas écrire” pose son regard d’écrivain sur l’attaque terroriste du Bataclan qu’il a vécu dans sa chair.

Il fait de cette nuit «un objet littéraire» qui évite le nombrilisme en élargissant l’angle, ponctuant son récit des témoignages de proches vivant l’événement de l’extérieur, ou adoptant le point de vue des terroristes. Un récit poignant plein de tact, de pudeur et d’humour à lire absolument !

Erwan Larher quitte l’industrie musicale dans laquelle il travaille pour se consacrer à l’écriture. Mais continue à écouter du rock avec plein de guitare dedans, écrire des paroles de chansons, des séries TV et jouer au squash. Récemment, il s’est aussi lancé dans la déraisonnable aventure de réhabiliter un ancien logis poitevin du XVe siècle pour en faire une résidence d’écriture.
Après Qu’avez-vous fait de moi ? et Autogénèse (Michalon, 2011, 2012), il a publié L’Abandon du mâle en milieu hostile et Entre toutes les femmes (Plon, 2013 et 2015).
L’Abandon du mâle en milieu hostile a reçu les prix Claude-Chabrol et Louis-Barthou en 2013.

Erwan Larher écrit Le livre que je ne voulais pas écrire à la suite de sa présence au Bataclan lors des attentats le 13 novembre 2015.

Pour lire un extrait du roman ou mieux connaitre cet auteur, n’hésitez pas à cliquer sur le lien suivant :  http://www.quidamediteur.com/catalogue/made-in-europe/le-livre-que-je-ne-voulais-pas-ecrire

En amont de la rencontre, dans le cadre du cours de français, les élèves avaient lu des extraits de ce dernier roman. Ils ont ensuite écrit des “moments qu’ils n’auraient pas voulu vivre” ou des “moments qu’ils n’auraient pas voulu rater” en reprenant les procédés littéraires de l’auteur.  Un Abécédaire sur les thèmes abordés dans le livre a été réalisé avec l’aide des secondes Assistant d’architecte lors d’une séance d’AP.

Les élèves ont pu échanger avec l’auteur lors d’une rencontre très vivante et interactive lors de laquelle ils ont pu lire leurs textes. Cette rencontre s’est finalement terminée par un goûter tout à fait convivial.

Nous remercions encore Erwan Larher pour sa gentillesse et son implication stimulante !

N’hésitez pas à venir emprunter ses livres au CDI !