“Peace and lobe”, du rock pour apprendre à soigner ses tympans

Jeudi 13 décembre, les élèves de 3 èmes prépa pro et de 2 CELT se sont rendus au boeuf sur le toit pour assister au spectacle Peace And Lobe.

Durant 2h, le groupe  Hilldale a alterné musique et sensibilisation aux risques auditifs, en particulier la diminution de l’audition par l’exposition à de forts décibels. Ils ont aussi insisté sur la prévention et sur ce qu’il faut faire pour éviter une surdité précoce.

Découvrez le groupe Hilldale sur leur page facebook ici

L’opération Peace & Lobe est un spectacle pédagogique déployé sur le territoire régional, en zones urbaines et rurales, dans des salles de musiques amplifiées ou dans des lieux aménagés spécifiquement. Il vise à sensibiliser les adolescents aux risques auditifs liés à l’exposition aux musiques amplifiées et à une écoute prolongée.

Pour plus d’informations sur ce dispositif,  cliquer ici

Les adolescents sont de plus en plus attirés par l’écoute prolongée de musique amplifiée
à partir de leur Smartphone ou tablette et fréquentent également des lieux musicaux où sont générés des niveaux sonores élevés (discothèques, concerts, festivals…).
Ils n’associent pas de notion de danger à l’exposition aux musiques mais sont bien au contraire en recherche de plaisir. L’écoute fréquente à des niveaux sonores intensifs de musique amplifiée est l’une des causes des troubles de l’audition.
Une enquête réalisée en 2014 auprès des collégiens et lycéens montre que :
53% des jeunes écoutent plus d’1 heure de musique au casque par jour (oreillettes et casque), 19% plus de 2h30 par jour.
58% des 12 -19ans ont déjà ressenti des acouphènes , principalement reliés à l’écoute musicale au casque.
Pour mieux vous rendre compte des troubles de l’audition, vous pouvez vous mettre dans la peau (ou plutôt dans les oreilles !) d’une personne souffrant de troubles auditifs  en écoutant les bandes sonores suivantes :
      1. Acouphène 1KHz - Broussaï

2. TSA - Broussaï

3. Acouphène 4KHz - Lady Gaga

4. Acouphène double - David Guetta

Les objectifs de Peace & Lobe :
  • sensibiliser les populations adolescentes aux risques auditifs liés à l’exposition aux musiques amplifiées à haut niveau sonore
  • aider ces populations à gérer de manière consciente les différentes pratiques de l’électro-amplification sonore (pratique musicale, concert, discothèque, lecteur mp3…)
  • présenter l’origine, les évolutions et la diversité du patrimoine culturel des musiques amplifiées depuis près d’un siècle
  • envisager l’histoire des courants musicaux en soulignant le rôle des progrès technologiques de l’amplification dans les évolutions esthétiques
  • mettre en évidence les relations entre les volumes sonores, les évolutions des courants musicaux et le plaisir de l’écoute

Vous pouvez consulter le document récapulatif ici