Les 3èmes prepa pro visitent le lycée Fillod à Saint Amour

Vendredi 1er février, les élèves de 3 èmes prepa pro sont allés au lycée Fillod à Saint-Amour pour une visite des différents ateliers le matin. L’après-midi, ils ont assisté à la représentation à le Chevalerie d’une pièce de théâtre écrite et mise en scène par les 3 èmes PP du lycée Fillod.

Site du lycée Fillod ici

“Nous avons d’abord visité le secteur chaudronnerie. Les élèves apprennent à donner une forme aux feuilles de métal, puis ils les assemblent pour réaliser des objets. Ils peuvent aussi faire des décorations en utilisant une machine qui enlève des morceaux avec un laser.  Les élèves avaient fait des abats-jours, des fauteuils, des barbecues, des portails. Tout ce que les élèves fabriquent leur est donné. Certains ont même travaillé ensemble pour faire un bateau. Et il flotte !

On prépare le BAC pro technicien en chaudronnerie industrielle.

Cette machine est une ceintreuse manuelle, elle sert à recourber une plaque de métal. Il y a aussi des ceintreuses qui ne sont pas manuelles.

On peut aussi plier le métal au degré que l’on veut avec une presse plieuse universelle.

La machine à laser permet de découper le métal. Le professeur nous a montré son fonctionnement et a fait un décapsuleur en forme de requin.

Nous avons ensuite visité le secteur métallerie. Les élèves apprennent à tordre le métal en le chauffant à très haute température et en le courbant en tapant avec une masse ou un marteau. On y prépare le CAP ferronier d’art.

L’atelier de gravure où on prépare le CAP de graveur (en 1 ou 2 ans), il faut aimer le dessin et être minutieux. On part du dessin et on fait un bas-relief. On fait un moule en plastiline, et on travaille en 3 fois plus grand.

En ciselure on imprime le métal, on n’enlève pas de matière. On apprend à analyser les styles. , on fait du modelage. On prépare le CAP bronzier d’art option ciselure.