Les TUGO sur les traces du passé

 

Mardi 4 juin, les apprentis finissant leur formation de CAP maçon ont passé une dernière journée très agréable et instructive à la citadelle de Besançon avec leur enseignant de lettres-histoire, Mr Janod. ls ont bénéficié de deux visites guidées :

Le matin, ils ont découvert l’histoire de la citadelle avec “une découverte optimale du chef-d’oeuvre de Vauban, incluant la galerie souterraine dite “communication 110″, entièrement restaurée en 2011. Longue de 127 mètres, reliant le Front Saint-Etienne au Front royal, elle permettait, à l’époque de Vauban, une circulation et un repli optimal des soldats en cas d’attaque.”

L’après-midi, ils ont visité l’exposition permanente du musée de la résistance et de la déportation avec une médiatrice qui leur a retracé avec clarté et passion l’histoire nationale et locale de résistants lors de la seconde guerre mondiale. Leur professeur a assuré la visite du deuxième étage consacré à la déportation.

Avant de rentrer au lycée, les élèves n’ont pu résister au plaisir de rendre visite aux animaux de l’espace animalier de la citadelle.

Une journée appréciée par tous, pour clore un parcours scolaire riche en expériences !

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.