Projet musique en 3ème : des artistes en herbe.

Les élèves de 3 èmes prépa pro ont vécu une année “enchantée” : après être allés au boeuf sur le toit assister à un concert rock “pédagogique” proposé par l’association peace and lobe, ils ont participé à l’action menée par musiques actuelles

Ils ont pu assister au moulin de Brainans au concert du groupe électro pop komorebi composé d’un duo de jeunes femmes, Claire (chant, claviers, pads) et Clara (machines, claviers, pds, chant). Elles explorent l’univers des mots intraduisibles par la musique. Leurs compositions sont principalement axées sur le rapport poésie/musique.

*Komorebi en japonais : lumière du soleil qui filtre à travers les feuillages.

Pour en savoir plus sur ce groupe, cliquer ici,   Et pour voir un extrait de concert avec des lycéens cliquer ici

Ils ont ensuite mené à bien un projet sur 2 jours et demi où leur cours furent banalisés pour qu’ils puissent se consacrer pleinement à l’écriture et la composition d’un morceau basé sur le même principe que le groupe Komorebi.  Ils ont travaillé avec les élèves allophones de l’UPE2A qui leur ont proposés des mots de leur langue (lingala, peul, ourdou, albanais, bingali, russe…) sans leur en donner la traduction. Les élèves de 3 èmes ont dû utiliser un de ces mots au choix pour écrire un texte et lui adjoindre une musique créée sur tablette avec le logiciel garage band.

Vous pouvez écouter les créations de ces élèves suite à ce projet proposé et porté par Mr Lenormand, leur professeur principal :

1. Lucas-pourquoi - LP le corbusier LItzler
      2. Mohamed - LP le corbusier LItzler
      3. Maxance-Pazar - LP le corbusier LItzler
      4. Remi-ça - LP le corbusier LItzler
      5. Steeven-guigol - LP le corbusier LItzler
      6. Mathéo-jamidar bari - LP le corbusier LItzler
      7. Ensar-Zemer - LP le corbusier LItzler
      8. Aaron-sougou - LP le corbusier LItzler

Ce projet qui fut un réussite sera sans doute reconduit l’année prochaine pour le plaisir de tous !