L’an dernier, le lycée a souhaité mettre en place une politique d’ouverture à l’international de l’établissement.
Des mobilités individuelles d’élèves et de personnels via Erasmus + ont été mises en place et seront finalisées si les conditions sanitaires le permettent.
Le premier pays avec lequel les échanges par le biais du dispositif ERASMUS + seront possible est la Suède. Le lycée est en relation avec un établissement du centre ville de Stockolm.
Ce sont les élèves de première bac pro Technicien d’études du bâtiment assistants en architecture qui participeront à ce projet. Dans un premier temps, ce sont les suédois qui devraient venir à Lons-le-Saunier en cette année scolaire 2020-2021. Pour faire connaissance, les élèves ont présenté leurs établissements respectifs, les filières, mais aussi les spécificités de leur culture, de leur région et de leur ville.
Vous pouvez découvrir quelques vidéos présentées lors de cette rencontre en cliquant sur les différents espaces filmés :
La rencontre virtuelle a finalement eu lieu un matin de décembre, juste après que la Suède ait décidé de confiner la population chez elle. Tous les élèves suédois étaient cependant présents pour la visio-rencontre avec les élèves jurassiens masqués mais rassemblés dans leur salle de classe. Un moment étonnant et émouvant où chacun s’est découvert après un travail préparatoire important. Un premier contact virtuel compliqué à mettre en place, la nécessité de maitriser les nouvelles technologies et de posséder des outils performants s’étant avérée impérieuse
Cette rencontre augure de moments riches et formateurs pour tous les participants. Les élèves du lycée ont d’ailleurs compris à quel point les compétences en anglais étaient importantes lorsqu’il a fallu échanger par le biais de cette langue désormais internationale.
Mais chacun est motivé, and everything will be alright 🙂