3PRO : Visite SKF à Perrigny

Le 15 janvier 2015, les élèves de la classe de 3ème Découverte Professionnelle est allée visiter l’entreprise SKF (Svenska KullagerFabriken : Fabrication Roulement Suédois) dans la zone industrielle de Perrigny (39).

Présentation de l’entreprise:

SKF est une entreprise suédoise créée en 1907, elle se place leader mondial en tant que fournisseur en technologie. L’entreprise de Lons le Saunier a été créée en 1975, il y a 350 personnes dans l’entreprise.Roulements

L’activité principale de SKF est de fabriquer des pièces aéronautiques d’avions et d’hélicoptères : bielles pour la structure des avions, roulements, pistons, rotules…

Aeroengine-bearing-1Fig.1 : Vue éclatée d’un roulement

     

Airframe-bearingFig.2 : Rotule

Bielles aeronautiquesFig. 3 : Bielles aéronautiques

SKF travaille pour l’aviation civile et militaire (AirBus, Eurocopter…).

Métiers :

Les métiers proposés à SKF sont : des ouvriers, des agents de maitrises, des cadres, des contrôleurs (qualité), adjoint, comptable, directeur.

Les agents de maitrise ont un niveau BAC+2

Les cadres ont un niveau BAC+5

Les contrôleurs techniques contrôlent les pièces avec la magnétoscopie (chambre noire) et l’ultra son.

Les employés de SKF travaillent en tout 37 heures par semaine, dont 2 heures de RTT. Certains employés travaillent 12 heures par jour le week-end non-stop ce qui fait 24 heures le week-end. Ils ont droit à 5 semaines de congés payés.

Pour pouvoir piloter certaines machines, il faut avoir au moins un BAC Pro. Dans cette entreprise ils recrutent des intérimaires pour remplacer des personnes absentes ou bien un surcroît d’activité. Dans ce dernier cas, il est possible que l’intérimaire soit embauché après quelques mois.

Nous avons passé une super bonne après-midi à SKF avec les encadrants et le CPE.

Bradley, Charly, Diogo et Yohann.

Share