JT Logistic

La classe des éléves de 3e prépa pro a visité le dépôt de l’entreprise JT LOGISTIC à Courlaoux  le 12 Février 2015.

[slideshow_deploy id=’939’]

C’est un site logistique de 20 000 mètres carrés qui a été créé en mars 2005. Ils reçoivent des marchandises par conteneurs qui proviennent essentiellement de Chine (certains de France et de Hollande).

Les produits reçus sont des jouets, de la vaisselle, des piscines, des cosmétiques de luxe, ainsi que des pots de peinture V33.

Les différentes étapes de leur gestion :

-Réception de la marchandise

-Déchargement du camion : 3 à 4 personnes pour 5000 colis sans dépasser 3 heures. Ce travail est essentiellement fait par des hommes

-Contrôle de la marchandise : ils vérifient la correspondance entre ce qui a été commandé et reçu ainsi que l’état des marchandises

-Etiquetage de la marchandise pour sa traçabilité

-Rangement de la marchandise dans les pickings et les racks

– Préparation des commandes : mettre les marchandises en cartons. Puis les ranger sur palettes et les filmer.

– Expédition de la commande

 

Personnel de l’entreprise

Les manutentionnaires : ils réalisent toutes les tâches citées ci-dessus.

Les conducteurs de machines qui permettent de charger ou décharger les palettes ont besoin d’un permis CACES. Les machines sont guidées par un fil filoguidé qui est sous la dalle de l’entrepôt.

Diplômes

Les chefs d’équipes ont besoin d’un Bac pro Logistique, tandis que les responsables ont besoin d’un BTS Logistique et Transport.

L’entreprise emploie 32 salariés ainsi que 70 à 80 intérimaires. Il y a besoin de beaucoup plus de personnel dans la période de septembre à décembre à cause des jouets de noël.

Les horaires ont une amplitude de 5h à 20h en sachant qu’aucune journée ne se ressemble.

Pour manipuler les cosmétiques de luxe il faut des gants blancs. Si un produit est abîmé,  les frais peuvent atteindre 500 euros.

Merci pour cette visite.

Elisa, Lorette, Faouzia et Imène

Share