Infirmerie

Eddy LACROIX, Infirmier de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur, accueille tout élève ou tout personnel qui en fait la demande dans le cadre d’un entretien individuel et confidentiel, du lundi au vendredi en journée. Des temps de présence sont également assurés pour les internes le lundi, mardi et mercredi soir. Placé sous l’autorité administrative hiérarchique du Chef d’Établissement, il est le seul personnel de l’établissement, en présence permanente, tenu au secret professionnel.infirmerie p2

L’Infirmier assure le suivi physique et psychique des élèves et notamment ceux présentant un trouble de la santé chronique. Formé aux techniques d’Écoute, d’accompagnement et de relation d’aide, il est l’acteur privilégié dans ce domaine.

Il assure les liaisons entre le médecin scolaire auprès de qui il peut orienter les élèves suite à ses observations, à celle de la communauté éducative, de l’Assistante Sociale ou de la famille.

Il travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs de la communauté éducative : Proviseur, Conseillers Principaux d’Éducation, Assistants d’Éducation, Assistante Sociale, Conseillère d’Orientation, Professeur, agent administratif, technicien de service mais également avec les familles.

Conseiller Technique du Chef d’Établissement en matière de santé, d’hygiène, de sécurité, il est à ce titre membre de la Commission d’Hygiène et de Sécurité où il agit en qualité d’expert ; coresponsable du Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté il pilote, propose et organise tout au long de l’année scolaire, en fonction des besoins, et en étroite collaboration avec le corps professoral, différentes actions d’éducation à la santé, à la citoyenneté et au développement de soi. Un travail en commun sur différentes actions est parfois cinfirmerie p1onduit avec d’autres établissements scolaires mais également des structures ou partenaires locaux : Centre Perraud, Passerelle 39, SIDA Solidarité 39, l’association pour le Don d’organes et de Tissus Humains du Jura, l’association Française de Lutte contre les Myopathies, la Prévention Routière, la Ligue contre la Violence Routière, le Centre de Soins, de Suite et de Réadaptation en addictologie de Bletterans, l’Institut Régional des Formations Sanitaires et Sociales de Lons-le-Saunier, Police Nationale, …
Des Étudiants en Soins Infirmiers sont également accueillis régulièrement au sein de l’établissement dans le but de pouvoir y découvrir les missions spécifiques à l’Éducation Nationale.

Pour contacter l’Infirmier du Lycée Le Corbusier :

– 03 – 84 – 86 – 13 – 02