Retour à Les formations initiales

CAP

Qu’est-ce qu’un CAP ? Niveau V

CAP1

– 12h d’enseignement général
– 21h d’enseignement professionnel
– 12 ou 14 semaines de stage

Sections:
  • Peintre applicateur de revêtements.
  • Menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement.
  • Préparation et réalisation d’ouvrages électriques.
  • Installateur thermique.
  • Maçon.

CAP Maçon

Le maçon construit la structure des bâtiments. Il met en place les fondations puis monte les structures porteuses : murs, poutrelles et planchers. Il est largement responsable de la solidité du bâtiment. Il utilise divers matériaux : pierres naturelles, briques en terre cuite, parpaings en béton,… Il est le premier à intervenir sur un chantier …

CAP Peintre Applicateur de Revêtements

Le peintre est le dernier ouvrier à intervenir sur un chantier de construction, pour habiller murs et plafonds. Passé maître dans l’art des finitions, il doit être soucieux de l’aspect et de l’harmonie des ouvrages qu’il réalise. Il sait aussi conseiller les clients dans leurs choix de décoration et avec son œil expert, il saura …

CAP Préparation et réalisation d'ouvrages électriques

Le titulaire de ce CAP intervient en tant qu’électricien dans les secteurs du transport, de la distribution, des équipements et installations électriques. Il installe, met en service, entretient et répare des ouvrages électriques, principalement en basse tension (domaine BTA : en dessous de 500 V en alternatif et de 750 V en continu). Il intervient, …

CAP Installateur thermique

L’installateur thermique est amené à intervenir sur des installations de chauffage, d’eau chaude et également sous le contrôle d’un supérieur ou en autonomie sur des installations techniques plus importantes telles que des centrales thermiques ou des chauffages urbains…. Il pose et entretient des générateurs, des chaudières, des radiateurs, de la V.M.C, des panneaux solaires… selon …

CAP Menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement

À partir de plans, le menuisier crée l’aménagement extérieur (fenêtres, volets) et intérieur (escaliers, portes, placards, parquets) des habitations, des magasins et des bureaux. Sur le chantier, il pose aussi les éléments qu’il a préfabriqués. Ce qui est enseigné au LP Le Corbusier dans la section bois: CAP Menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement …