Retour à Bac Pro

Bac pro Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques

Le titulaire de ce BAC PRO est un technicien professionnel chargé de la réalisation d’équipements énergétiques et climatiques. Son activité est centrée sur la réalisation d’installations et sur l’organisation de chantiers dans les domaines d’applications suivant : • Climatisation • Ventilation • Thermique • Sanitaire

La réalisation d’installations comprend l’implantation d’équipements, le raccordement de matériels, la mise en place et le branchement de dispositifs électriques, la configuration de régulations.

L’organisation de chantiers inclut la prise en compte d’un planning, la répartition des tâches, la réception du matériel, le suivi de travaux et la mise en service.

Les premières années sont consacrées à l’approfondissement de ses compétences professionnelles et à l’adaptation aux pratiques de l’entreprise. Progressivement, et en fonction de ses aptitudes au management, il accèdera à des fonctions d’encadrement de quelques ouvriers.

En fonction de ses attentes, de son expérience et de ses aptitudes, plusieurs types d’évolution sont possibles.

Il peut évoluer dans son métier : devenir chef d’équipe, accéder à l’encadrement de chantier, créer ou reprendre une entreprise artisanale.

Condition d’accès

L’accès à la seconde Bac Pro technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques (1ère année) est ouvert aux élèves sortant de 3ème. Si vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau V (CAP ou BEP), lié au métier, vous accédez directement à la classe de première professionnelle (2ème année).

 

Ce qui est enseigné au LP Le Corbusier dans la section énergétique:

Bac pro Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques (PDF)

Bac pro Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques