Retour à Les services

Medico-Social

Le service medico-social regroupe plusieurs personnels présents en totalité ou en partie.

Le médecin scolaire

Le médecin scolaire intervient en début d’année scolaire et de formation pour déterminer si l’état de santé de l’élève est compatible avec l’utilisation des machines et la réalisation de travaux interdits aux mineurs, au sein de l’établissement scolaire dans le cadre de sa filière de formation. L’avis
médical concerne l’état physique et psychique de l’élève. Le médecin peut être amené à demander des examens
complémentaires avant de rendre cet avis. L’avis ne vaut que pour l’établissement scolaire. Pour les stages en entreprise, une copie de l’avis médical peut être transmise. La personne qualifiée pour suivre la formation s’assure que les risques encourus sont identiques en milieu professionnel.
Le médecin scolaire intervient également pour la mise en place d’un Projet d’Accueil Individualisé ou d’un Projet Personnalisé de Scolarisation.
Il peut également recevoir tout élève sur demande de l’infirmier.

L’infirmier

Eddy LACROIX organise les urgences et les soins, il accueille et accompagne tout élève qui en fait la demande dans le cadre d’un entretien individuel et confidentiel, du lundi au vendredi en journée et, pour les internes, en soirée les lundi, mardi et mercredi. Placé sous l’autorité administrative hiérarchique du Chef d’Établissement, il est le seul personnel de l’établissement, en présence permanente, tenu au secret professionnel.

L’Infirmier assure le suivi physique et psychique des élèves et notamment ceux présentant un trouble de la santé chronique. Formé aux techniques d’Écoute, d’accompagnement et de relation d’aide, il est l’acteur privilégié dans ce domaine.
Il assure les liaisons entre le médecin scolaire auprès de qui il peut orienter des élèves, à sa demande, à celle de la communauté éducative, de l’Assistante Sociale ou de la famille.

Conseiller technique du chef d’établissement en matière de santé, d’hygiène, de sécurité, il agit en tant qu’expert au sein de la Commission d’Hygiène et de Sécurité ; il participe au Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté où il organise tout au long de l’année scolaire, en fonction des besoins, en étroite collaboration avec le corps professoral et en partenariat, différentes actions d’éducation à la santé, à la citoyenneté et au développement de soi.

Des Étudiants en Soins Infirmiers sont également accueillis régulièrement au sein de l’établissement afin de pouvoir y découvrir les missions spécifiques à l’Éducation Nationale.

L’assistante sociale

Une assistante sociale peut intervenir, en urgence, dans l’établissement sur demande du chef d’établissement. Il n’y a pas de permanence au sein de l’établissement, pour toute demande d’intervention ou de rendez vous il convient de contacter  le chef d’établissement, son adjointe ou le CPE.